Communiqué de presse - 4 février 2016

En tant que membres de l’exécutif de l’AÉÉSÉUM, nous sommes très déçus de la situation dans laquelle se trouve actuellement 18 de nos membres qui se verront retirés du baccalauréat en éducation à la fin de la session académique en raison de leur insuccès dans l’atteinte du seuil exigé pour les 9 tâches du test de compétences langagières en français.
Bien que l’association ne remette pas en doute la nécessité d’un test évaluant les compétences linguistiques de futurs enseignants, elle questionne les opportunités d’encadrement qui sont offertes aux étudiants afin de les préparer à la passation des tâches. À notre avis, les ressources mises en place ne permettent pas à tous les étudiants d’être dans la mesure d’atteindre le seuil attendu par la faculté. À cet effet, l’AÉÉSÉUM milite actuellement pour la mise en place d’une formation linguistique plus rigoureuse et poursuivra sa mission vers l’obtention d’une éducation de qualité optimale pour ses membres. Elle espère donc pouvoir travailler avec l’administration de l’Université de Moncton afin de faire progresser ce dossier.
L’AÉÉSÉUM désire du même coup appuyer individuellement, dans leurs démarches futures, chacun des 18 étudiants qui furent touchés directement par cet évènement et nous continuerons de les accompagner dans l’ensemble de ce processus.
Julie LeBlanc
Présidente de l’Association des Étudiants et Étudiantes des Sciences de l'Éducation de l'Université de Moncton
Francis Bourgoin
Vice-Président aux affaires externes de l’Association des Étudiants et Étudiantes des Sciences de l'Éducation de l'Université de Moncton
Isabelle Vienneau
Vice-Présidente aux affaires académiques de l’Association des Étudiants et Étudiantes des Sciences de l'Éducation de l'Université de Moncton