Communiqué de presse - 10 mars 2017
PALC 102 : Un deuxième colloque annuel à la Faculté des sciences de l’éducation

Les 24 et 25 février dernier, l’Association des étudiants et étudiantes des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton (AÉÉSÉUM) et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton présentèrent à la population générale le colloque de la PALC et de la recherche. L’AÉÉSÉUM et la faculté ont travaillé en collaboration dans l’organisation et dans la réalisation du projet afin d’assurer la présentation d’un évènement de qualité. L’évènement, qui se déroula sur une période d’une journée et demie, fut composé de conférences et d’ateliers, parsemés de moments culturels et de tables rondes, et accueilla au-delà de 100 participants.
Alors que l’évènement dans son entièreté a été un succès, quelques moments particulièrement forts sont à souligner. Lors de la soirée du vendredi, les artistes Mathieu Boudreau et Néomie Auffrey-Jones, ainsi que l’auteur Dominic Langlois présentèrent des vitrines de leurs arts respectifs. Le colloque accueillit aussi le lancement du site web de « Créons la suite », un outil qui assiste à l’application des stratégies de la PALC. Ce lancement a été filmé en direct et plus de 2300 étaient en écoute. Lors du lancement, les participants ont eu l’honneur d’entendre performer Arianne Caissie, gagnante d’Accros de la chanson 2015, accompagné de Sophie Lacroix au saxophone, la gourou de la PALC, et du Ministre de l’Éducation, Brian Kenny, à la guitare.
La journée du samedi mit en vedette plusieurs professeurs de la Faculté et souligna les recherches qu’ils ont menées ou qu’ils mènent présentement. L’atelier des professeures Nicole Lirette-Pitre et Nicole Ferguson présenta même quelques-uns des participants à leur recherche : quatre élève de 7e année du Centre scolaire communautaire La fontaine de Néguac. Les chercheuses laissèrent les élèves présenter la recherche, rendant l’atelier encore plus signifiant pour ceux qui y participaient.
Les participants eurent aussi l’occasion d’entendre Justin Guitard, enseignant et auteur, qui raconta une anecdote de son prochain roman. Un panel de jeunes ayant vécu dans différents milieux minoritaires leur peignit un portrait authentique des défis dans ces milieux. Pour ajouter à la composante recherche du colloque, Jimmy Bourque, professeur à la Faculté, présenta de manière humoristique les bases de la recherche et trois étudiants aux études supérieures ont aussi eu la chance de faire un portrait rapide de leur projet de thèse. Le tout se termina par une conférence de l’enseignant Armand Doucet, gagnant de plusieurs prix en enseignement, qui présenta son parcours et sa vision de l’apprentissage en contexte scolaire.
Les organisateurs du colloque furent satisfaits du tout. Ils espèrent que l’évènement demeure un projet annuel, et qu’il soit aussi bien accompagné et encadré, ainsi qu’aussi bien reçu, que l’édition de cette année. Un grand merci en particulier à Jennifer Knowles, la VP aux affaires académiques de l’AÉÉSÉUM et Marianne Cormier, Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation qui ont mené l’organisation du tout.
L’association des étudiants et étudiantes des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton